Image à gauche : Dans le carré de Mars la ContrAposée du théorème de Thalès par un triangle isiaque et un triangle aurigène (issus d'un seul triangle équilatéral), lesquels constituent également allusion à la grande et à la petite ourse.
Remarquer les références au numéro 5 (V romain) d'ordre de Mars dans son carré ou à ses multiples dans les différentes hypothénuses, notamment pour les triangles isiaque (5) et aurigène (√5, et demi-domino !). 34 étant la constante de Jupiter.
5 constituant aussi ici l'hypothénuse d'un triangle (à gauche) de cotés √16,66 et √8,33 dans une dimension également aurigène avec des chiffres de radicaux appropiés au nombre d'or (1,618), le total des décimales pour le 1.
La case centrale de l'ensemble restant le 13, appartenant au triangle isiaque.
Mais qu’il s’agisse de la Grande Ourse ou de la Petite Ourse, la ressemblance avec un ours n’est pas frappante (non plus qu'avec les deux triangles relatés). Alors d’où ces constellations tiennent-elles leur nom ?
Les légendes diverses et variées qui existent à ce sujet ne manquent pas d’imagination, mais l’une des plus célèbres remonte à la Grèce antique.
Elle raconte que la Petite Ourse représenterait Arcas, fils (ou fille, deux versions existe dans la mythologie) de la nymphe Callisto. Et la Grande Ourse, Callisto elle-même. Selon la mythologie grecque, Callisto fut changée en ourse par Héra, épouse de Zeus, lorsqu’elle apprit la liaison de la nymphe avec son époux.
Héra fit également en sorte que l’une des flèches d’Arcas touche sa mère changée en ourse lorsque ce dernier partit à la chasse. Après quoi, Zeus décida de la placer parmi les étoiles afin de la protéger pour toujours. Puis, Arcas la rejoignit parmi les étoiles. Mère et fils donnèrent ainsi leurs noms à ces deux constellations bien connues, l'une dans le cercle des polaires, l'autre en circum-polaire, séparables par la constellation du dragon.
Une autre version également très répandue raconte que le motif dessiné par la Grande Ourse représenterait une ourse (formée par les étoiles Dubhe, Merak, Phecda et Mégrez), poursuivie par trois chasseurs (représentés par les étoiles Alioth, Mizar et Alkaid).
L’autre hypothèse est que la Petite Ourse fut surnommée ainsi parce qu’elle ne serait que la version miniature de la Grande Ourse.
Par opposition à la Grande Ourse, la Petite Ourse, elle, est également surnommée « le Petit chariot », « la Petite cuillère » ou encore « la Petite Casserole ».
- A suivre...
Terra foliata. Thésaurus thesaurorum, c. 1725, MS. 4775
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire