MERCURE, à l'impéris-sable Code W6496 : Cassiopée, Echiquier, Tao

Symétrie Centrale
et diagonales
Etretat de galets ?
Galet, anagramme Légat
Gemme (haut) - Galet - Marche
et..."anguille sous roche" ?
Le sable est, en héraldique, un émail de couleur noire. En représentation monochrome, il est symbolisé par un quadrillage de hachures horizontales et verticales.
Le substantif masculin, « sable » a probablement été emprunté à l'ancien bas francique, lui-même emprunté au russe соболь (sobol'), désignant la zibeline, dont la fourrure est noire, ou à l'allemand, Zobel, martre noire.
Autre hypothèse : Le terme sable proviendrait du sable de forge, terre noire et humide qui servait aux peintres du Moyen-âge pour fabriquer du noir.
(Source : Wikipédia).


Image plus bas à droite : Claude Monet - L'aiguille creuse Etretat
Image encore plus bas à droite : N.Poussin -
Et in arcadia ego V2 (gemme et galet)
A suivre... 🌿✨ 𝓛𝓪 𝓒𝓻𝓸𝓲𝔁 𝓭𝓮 𝓢𝓪𝓲𝓷𝓽-𝓐𝓷𝓭𝓻é 𝓮𝓽 𝓵𝓮 𝓣𝓻𝓪𝓬é 𝓟𝓻𝓲𝓶𝓸𝓻𝓭𝓲𝓪𝓵 ✨🌿 Lors de la consécration des églises, un geste ancestral est réalisé : la croix de Saint-André est tracée au sol avec de la cendre. Ce symbole puissant, formé par deux diagonales, porte une signification profonde. Sur chacune de ces branches sont inscrites les 24 lettres des alphabets grec et latin (sans le J ni le W à l'époque), allant de l'Alpha à l'Oméga, symbolisant à la fois le commencement et la fin. La connaissance du divin par les lettres et les nombres (les lettres grecques sont aussi utilisées pour la numération et le calcul dans l'antiquité) Le point où ces lettres se croisent ? Entre le N et le M. N et M… Deux lettres qui résonnent avec des outils divins essentiels : le Nombre et la Mesure. Comme nous le rappelle le Livre de la Sagesse : « Pondere, Mensura, Numero Deus omnia fecit » – Dieu a tout créé avec poids, mesure et nombre. Ces outils sont à la base de l'harmonie du monde, reflétée dans la conception même des édifices sacrés. Et il se trouve que ces diagonales de la croix de Saint-André appartiennent aux premières étapes du Tracé Primordial, ce tracé au cordeau qui permet de poser les bases géométriques de l'édifice. La géométrie devient alors un acte sacré, reliant la Terre et le Ciel, l'humain et le divin, par l'harmonie des proportions. Un savoir ancien qui résonne encore aujourd'hui, où chaque ligne, chaque mesure, évoque une harmonie universelle à laquelle nous sommes tous connectés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil

Blog hors conventionnel mais cohérent et rustique. A poser son enclume c'est parfois croustillant ! S tructuralisme pragmatique e...