EXCALIBUR ou le curseur de précession

EX-CA-LIBUR, où le
précurseur-isthme
de pas n'a mât et
croît du cygne ?
Capricorne, de par sa
forme : évocation
d'un écart type

- ExCAlibur est la métaphore stipulant que l'axe tropique nord-sud CAncer-CApricorne ne peut rester fixe sur les constellations du fait du phénomène de la précession des équinoxes qui, officiellement palpable en point vernal, a été établi depuis l'axe des solstices telle une épée "plantée" dans l'écart maxi entre deux cercles (équateur céleste et écliptique), dont référent ciel initial au sud, en la constellation du Capricorne dithyrambique

Axe Pleine Lune AD,
concept initial de l'èRe,
vesiCA pIScIS
(dont SPICA et ISIS)
La pointe du curseur de précession n'est donc pas arbitraire mais s'impose d'elle-même comme étant située à l'écart maxi entre l'équateur céleste et l'écliptique (image ci-dessous plus bas à droite, actuellement au vertical en jaune), dont il est implanté marquages, ce qui fait que ce concept naturel où a été apportée une solution culturelle répertoriée comme fonda-mentalement chrétienne est éligible au rang d'application d'une découverte scientifique, mise antérieurement en stand-by en attendant les dispositions astrales favorables à son expression tropique (prophétie).

L'An zéro de l'ère (chrétienne) des Poissons (image à droite) marque le départ d'un décalé entre constellations et signes...de même nom, mais à dimensions différentes puisque les signes mesurent tous 30° d'arc.
C'est ainsi que les millésimes des années expriment également ce décalage appelé l'ayanamsa sur l'écliptique qui est aussi le cercle zodiacal, à concurrence de 1° d'arc zodiaque par période de 72 ans.

Cet écart maximum entre les deux cercles (équateur céleste et écliptique) se trouvait initialement à la création du concept et même avant (voir image ci-dessous à droite) dans la constellation du Capricorne
(à - 3.000 ans, en son centre). En outre la forme de la constellation du Capricorne est sur ce point tout à fait ad-équate en qualité de socle dans l'évocation d'un arc supérieur et d'un arc inférieur avec un écart vertical substan-tiel entre eux, l'ensemble pouvant d'ailleurs faire penser à un croissant de Lune (comme dans Nebra ?).
La métaphore d'Arthur avec l'épée Excalibur constiste donc à affirmer que seule une personne qui connaît bien le phénomène de précession est admissible à une fonction Royale car pouvant alors assurer et assumer la pérennité d'une société en prennant en compte le décalage saisonnier.
Constellation du Capricorne,
traversée en blanc par l'écliptique,
et en orange l'étoile DorsuM
Curseur de précession : étapes successives
sur plus de 3.000 ans (noter l'Aigle en plein vol)
Aurions-nous schéma de
précession avec Orion ?
(dont diagonale)
Disque de Nebra, en 3 temps
et 39 en tous points

Image de gauche :

- Capricorne, la tête hors de l'eau (l'O, cercle zodiacal) comme une figure de proue (à deux cornes) d'une nef.
En son dos l'étoile DorsuM (= D M + ours).

Image de droite :

Ex-ca-libur initialement dans la constellation du Capricorne (en vert le plus à gauche) se retrouve actuellement comme curseur de précession toujours au point le plus méridional, ici en jaune, à l'écart maxi entre équateur céleste et écliptique, et à donc comme toujours à l'opposé de l'étoile polaire (nord).
Cependant que le christianisme commence officiellement il y a 2025 ans (située au curseur rouge au-dessus d'Altaïr la tête de l'aigle).
Cela suppose donc un paléo-chritianisme qui a pu apparaître quelques centaines d'années avant - curseur vert visant la proue du capricorne -, voire pratiquement un millier d'années avant l'An Zéro - autre curseur vert plus à gauche et traversant la croix du cygne en son centre.
Ce qui permet de remonter le temps ? 26.000 ans / 360 ° = 1° d'arc zodiaque ou d'écliptique tous les 72 ans (approximation). Durée d'une ère : 26.000 ans / 12 signes = 2160 ans environ.

Excalibur représente la mobilité indispensable du curseur de précession pour indiquer le point méridional où se situe le début actualisé du signe du Capricorne et tropique éponyme. Ex-CA-libur contient CA comme CAncer et CApricorne (et accessoirement comme Pica del Canigó) , soit l'axe des tropiques nord et sud, l'écart maxi se situant au sud et le cercle concommitant des étoiles polaires au nord.
Documenter la légende d'Excalibur à défaut de la métaphore ? : 🎁(1), 🎁(2), 🎁(3), 🎁(4), 🎁(5)
En bleu : le cercle de précession,
rouge, partie basse : Scorpion d'écliptique,
en vert : l'équateur céleste
La mandorle (SerPentaire)
et le Scorpion en-dessous.




- L'An Mil si explicite... à Saint-Genis-des-fontaines

L'introduction du Sagittarius-Serpentarius, et la constellation du Sagittaite en forme de Théière.

L'aigle a été en fait un shuntage à l'étage au-dessus du zodiaque entre le Capricorne et le Sagittaire dont il manquait une partie sur l'écliptique.

C'est ainsi que depuis l'An Mil le curseur a parcouru la constellation du Sagittaire jusqu'à nos jours dans un mouvement naturellement rétrograde, avec également aussi à l'étage au-dessus le Serpentaire, déjà bien entamé depuis. Actuellement la pointe arrive bientôt en Scorpion (trait vertical jaune dans l'image plus haut à droite).
Horizontalité et Verticalité sur l'image de droite.
Voir aussi la page Saint-Genis-des-Fontaines.
(à suivre...)
- La mythique Licorne, ancêtre d'Excalibur :

Serpentaire, Scorpion et Sagittaire
PégaSe pointant le Verseau de sa tête
La Licorne, cet animal mythique, remonterait à l'origine à la constellation de Pégase dont la tête pointerait d'un curseur l'écart (maxi) entre l'écliptique et l'équateur dit céleste à l'époque, pour commencer à suivre le phénomène naturel de la précession des équinoxes via la pointe sud du solstice d'hiver il y a bien plus de 2025 ans.

Cette constellation (à l'envers) est suivie dans la voûte céleste du petit cheval au-dessus du Capricorne donnant son nom au tropique éponyme avec officialisation de l'An Zéro de notre ère.

La tapisserie de la Dame à la Licorne (Mon Seul Désir) en 3,4,5 lettres isiaques et 6° sens (celui de la maternité) reprend le Capricorne à droite et le Lion à gauche, avec les signes entre les deux dont le SerPentaire au centre : la tente et les bijoux (!), ces derniers situés entre Scorpion et Sagittaire comme il se doit sur la carte céleste des constellations.

Au delà de Licorne-Capricorne, la constellation de la Licorne prendra sa place définitive entre Sirius et Procyon (initiales S & P comme dans SerPentaire), en dessous de la constellation des Gémeaux, eux-mêmes face à Orion (et à sa diagonale), image plus bas et ce n'est pas un hasard : Orion évoque un 8 ou un sablier, cet éternel leitmotiv...
Régulus du Lion au plus près de l'écliptique (supra)
DorSum du Capricorne au plus près de l'écliptique (en infra).
Régulus - DorsuM
Vitrail à Estagel
Saint-Genis des Fontaines
DorsuM = DM & ours
à Bugarach
Bras donneur de leçon vernale ?
R(hi)go-lo(t) ?
Air et ère
à RLC
Fronton à RLC
- Relation entre Le Cygne et le Capricorne (en repère initial ?), évolution le long de l'écliptique en fonction de l'ayanamsa

Le signe du Capricorne représente une métaphore de la société, face au Cancer qui représente celle de la famille, cette dernière essentiellement par le 'BiaiS" de la mère.
Ce Capricorne a deux cornes, une pour chaque axe lunaire : le grand axe (périgée-apogée) et l'axe nodal (potentiel des éclipses).
Torsadés ensemble, c'est la Licorne, d'ailleurs la constellation du petit cheval est situé au-dessus de la constellation du Capricorne, on retrouve l'ensemble (image plus bas) sur la fameuse tapisserie éponyme (mon seul désir en 3, 4, 5, toujours l'isiaque, cette opportuniste conjecture de base, si pratique à l'humain).

Mais le Capricorne (et Licorne) se retrouve aussi dans l'épée Ex-ca-libur fixée dans la pierre, une allusion au pouvoir royal et divin par la connaissance et reconnaissance de la précession des équinoxes de celui qui pourra l'en retirer (de son immobilisme) pour lui donner sa vocation de curseur de précession nécessaire à la pérennité d'un société agraire, un des principaux fondements de notre occident.

On le retrouve aussi à Estagel, à Saint-Genis, à Rênes-LeXTao : respectivement vitrail près de l'orgue, chapiteau exposé sud et haut du confessionnal, sous forme d'un caprin portant une croix et semblant la déplacer avec une patte.

C'est l'une des trois bêtes à cornes du zodiaque, chacune avec une différentiation spécifique à partir de ces deux notions d'axes que le Capricorne a initié en l'An Zéro et sans doute même avant en tenant compte d'une ère précédente (par Stonehenge) :
En effet, DorMus = D.M. & ours : "Quand écriture DM trouvée" (Nostradamus), le dos du Capricorne ayant trait à l'écliptique, DorMus est son étoile...

- De fait le curseur de la précession (axe tropique sud) se situe nécessairement à l'écart le plus grand entre l'équateur céleste et l'écliptique.
- Actuellement il se situe donc à la verticale sur l'image en haut à droite (entre Sagittaire et Scorpion).
- Contre au début de la constellation du Sagittaire en l'An Mil, comme indiqué.

Remarquer l'alignement entre DorsuM du Capricorne, le centre de la croix du Cygne et le centre des étoiles polaires (astérisque verte image en haut à droite).





- A suivre...


- Et de trouver un lien entre le christianisme, excalibur, les couleurs, les éléments, la grande ourse, les trois mousquetaires et les tsunamis de 2004 et surtout celui de 2011 ?
- Archives de la Page :
La chimère d'Arezzo
Les 12 lions de l'Alambra à Grenade
Saint-Genis
A Saint-Genis les bras croisés des gisants dessinent un 8, que l'on retrouve en horizontal en haut entre les deux lions qui se rejoignent, face à face.


- Axe Cancer-Capricorne initial de l'ère



- Thème mystère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil, recadrement de l'astrologie à la réalité des fonda-mentaux phénoménologiques du contexte ancestral :

" S tructuralisme pragmatique en représentation des P hénoménologies initiales perçues" est l'expression clé de vo...